Conseils sur la culture du muguet

Le saviez-vous ?
Les 13 ans de mariage sont symbolisés par les noces de muguet.

La culture du muguet n'est pas un art difficile à maîtriser. En effet, cette plante vivace possède un rhizome horizontal au lieu d'une racine, qui se ramifiera facilement pour peu que vous lui donniez ce dont elle a besoin.

Attention lors de l'achat de votre plant, car son état détermine sa période de plantation : l'achat de rhizomes (au rayon bulbes) en magasin demandera une plantation automnale. À faible profondeur, de sorte que la pointe sorte à peine de terre, enterrez vos rhizomes à 10 centimètres les uns des autres. Du terreau, de l'eau, et il n'y a plus qu'à attendre le printemps.
Si vous l'achetez en godet, privilégiez le printemps : dans ce cas, un simple trou en terre et un bon arrosage devrait suffire à vous offrir un beau muguet. Attention toutefois à ce que le sol ne soit pas trop humide !

De préférence, plantez votre muguet à l'ombre – mais pas trop – ou dans un lieu ombragé l'après-midi, voire même en pot si vous le désirez en tant que plante d'intérieur ou dans une jardinière. Mieux vaut un sol meuble pour sa croissance, mais un entretien soigneux et du terreau pallieront efficacement à cette absence.

Si vous le désirez, vous pouvez faire diviser vos plants de muguet, à pratiquer en automne. L'opération est un peu plus complexe, et il vous faudra commencer par extraire les griffes des rhizomes sans les endommager, par exemple à l'aide d'une fourche-bêche.
Une fois fait, ôtez les feuilles abîmées et à l'aide d'un couteau, coupez la « griffe » formée par les rhizomes. Avant ce geste, faites attention à garder un départ de feuilles sur chaque portion.
Plus loin, labourez et enrichissez votre sol de terreau, que la terre soit bien meuble et exempte de défauts (mottes, racines, mauvaises herbes). N'enterrez pas trop profond vos racines, quatre ou cinq centimètres conviendront parfaitement, puis tassez avec la peau de la main. L'arrosage doit être délicat et si votre climat est froid, pensez à les recouvrir de feuilles mortes.

Pour ceux, un peu moins amateurs de jardinage mais tout autant de muguet, il est possible de conserver plus longtemps votre brin de muguet, versez quelques gouttes – vraiment à peine – de vinaigre dans l'eau du vase. Votre muguet devrait durer un peu plus longtemps.
Expérience amusante : vous pouvez verser quelques gouttes d'encre (à stylo-plume par exemple) de couleur dans l'eau, vos clochettes devraient se veiner en fonction...