Les origines

Le saviez-vous ?
Le nom du muguet vient de mugue qui est une forme dérivée (en ancien français) du mot musc, une substance odoriférante.

Le muguet est originaire du Japon.

On le trouve désormais dans toute l'Europe, en Amérique du Nord... Il pousse naturellement dans les sous-bois et il est aisé de le cultiver chez soi, dans son jardin.

Cette fleur reste le symbole du renouveau, qui consacre la victoire du printemps sur l'hivers.

L'histoire du muguet de mai

brin de muguet

La tradition du premier mai lié au muguet, est très ancienne, mais elle a beaucoup évolué au fil du temps :

Les Celtes déjà, au début de chaque mois de mai honoraient le muguet afin de fêter le premier jour de l'année (oui, oui... en mai !).

Plus tard, au Moyen-Âge, le moi de mai était annonciateur de fiançailles. On accrochait au dessus de la porte de la fiancée des brins de muguet.

Ensuite, vers la Renaissance, cette coutume refait son apparition : chaque premier mai, les couturiers offraient à leurs ouvriers un brin de muguet.

Enfin de nos jours, depuis 1941 (sous Vichy !), le premier mai est associé à la fête du travail. À la libération, le premier mai devient même un jour férié.

La coutume veut que l'on offre le premier mai un brin de muguet aux personnes proches de nous. Ce brin est sensé apporter chance, bonheur et santé pour toute l'année.

Le muguet de nos jours

Offrir du muguet permet dans tous les cas de souhaiter tout le bonheur du monde à ses proches. C'est donc un geste simple, qui fait toujours plaisir et dont il ne faut pas se priver.